Communiquer avec les sourds et malentendants

Il n’est pas toujours simple de savoir comment s’adresser et communiquer avec une personne sourde ou malentendante. 

Voici plusieurs conseils qui vous permettront de vous faire comprendre, au mieux, par les personnes atteintes de surdité.

Comment parler

  • Parlez distinctement à rythme régulier
  • Restez naturel, n’exagérez pas votre articulation
  • Employez un vocabulaire simple, des phrases claires
  • Évitez les phrases à double sens et les abréviations qui pourraient s’avérer trompeuses

 

Si vous n’avez pas été compris

  • Utilisez des termes différents, plus simples si possible
  • Changez la forme de la phrase

 

Environnement d’échange

  • Évitez les lieux de brouhaha constant
  • Éliminez, si possible, les bruits de fond perturbants en fermant les portes et les fenêtres
  • Mettez à disposition des moyens de communication (fax, mail, téléphones pour malentendants…)
  • Ne pas hésitez à écrire les choses difficiles à comprendre

 

Langue des Signes Françaises

  • Vous pouvez faire appel aux interprètes en langue des signes françaises (LSF), aux codeurs-interprètes en langage parlé complété (LPC) ou aux vélotypistes.
  • Vous pouvez suivre des formations en langue des signes françaises afin de pouvoir communiquer facilement avec les personnes sourdes ou malendantes et de faciliter leur compréhension. Renseignez-vous sur les différentes formations → LIEN



  • Assurez-vous que la personne sourde ou malentendante vous ai bien compris avant de poursuivre votre conversation.
  • Si la personne sourde ou malentendante vous répond, regardez-la droit dans les yeux et soyez attentif.